Dans notre soucis d’être aux côtés de ceux ayant besoins d’assistance comme l’a toujours fait Maman Suzanne Kana , notamment ceux des populations rurales ; dans l’optique de participer comme toujours et grâce à nos actions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en matière d’éducation primaire et préscolaire pour tous.

Tel est l’objectif que s’est fixé en ce début d’année scolaire 2012/2013, la Fondation Kana en construisant une nouvelle salle de classe pour trois villages voisins dans la région Ouest du Cameroun. Il s´agit des villages Toula Ndizong (www.toula-ndizong.org) , Nzong et Nteu dans le département de la Menoua, arrondissement de Dschang et plus précisément dans le groupement FOTO.

Grâce à ce don d’une valeur de Cinq (05) millions de francs CFA, la Fondation Kana et ses partenaires New Generation en Allemagne et au sponsor de l´entreprise PENTASYS AG, apportent leur contribution aux efforts fournis par l’Etat camerounais pour un système éducatif encore meilleur.

la cérémonie de rétrocession à eu lieu le 10 Septembre 2012 en présence des chefs de village, des représentants de la Fondation Kana, des élèves et des corps directeurs et enseignants des établissements scolaires.

Construction d'une salle de classe dans le groupement Foto Construction d'une salle de classe dans le groupement Foto Construction d'une salle de classe dans le groupement Foto

Cette action entre en droite ligne de continuité avec les programmes de parrainage et de soutien des OEV (Orphelins et Enfants Vulnérables) menés par la Fondation, ainsi que les projets d’appuis aux différentes communautés éducatives dans les différentes régions du Cameroun en faveur de ces enfants.

La définition la plus partagée de la démocratie est celle qui la décrit comme étant la forme du gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Il s’agit ici de tout le peuple et non d’une partie du peuple. Les choses étant ainsi présentées, il s’observe que c’est l’exigence de l’implication de la totalité du peuple qui est constitutive de la démocratie. Malheureusement dans la pratique, il n’est pas évident, du fait de certaines contingences, que tout le peuple puisse facilement participer à la gestion des Affaires publiques. Etant donné que le moyen le plus usuel de participer à la gestion des Affaires Publiques pour le peuple demeure l’élection, certaines catégories sociales éprouvent des difficultés à prendre le train électoral : c’est le cas des personnes handicapées.

Avec le concours de différents acteurs, notamment l'organisation caritative internationale Sightsavers, plus de 30.000 personnes handicapées seraient de nos jours inscrites dans le fichier électoral. Seulement, par ignorance, manque d’habitude ou de motivation; elles ne sont pas entrain de se bousculer pour aller retirer leur carte d’électeur. Pour la plupart, du fait justement de leur handicap (barrière), elles ne sont pas au fait de toutes les actions entreprises en vue du retrait des cartes par les électeurs. Pourtant nous ne sommes plus qu’à quelques jours des élections couplées législatives et municipales du 30 septembre prochain.

Ainsi le volet éducation à la citoyenneté permet à ces dernières de comprendre l’importance d’être impliqué dans ce processus, qui est une suite logique aux différentes activités faites à travers les phases d'inscriptions et de retrait des cartes biométriques. Les personnes handicapées ont pu effectivement voter en nombre considérable dans les différents bureaux de vote, ont pu être observateurs et même présidents de commission de bureau de vote afin de voir comment se fait le processus pour une meilleure implication future.

Pour atteindre les objectifs qui étaient de mobiliser et sensibiliser les personnes handicapées, un déjeuner de presse à l’intention des médias, des personnes handicapées et des partis politiques a été organisée pour attirer davantage l’attention de l’opinion sur la problématique de l’éducation et l’engagement citoyen de ces derniers.

Dans le cadre des prochaines échéances électorales couplées à savoir des municipales et législatives, il a été question de faire participer de part la proximité, tous les handicapées possible en âge de vote. Tel que prévu par la loi : N°2010/002 du 13 avril 2010 Portant protection et promotion des personnes handicapées – Article 27 (2): "l’Etat encourage la présence des personnes handicapées dans les différentes instances de la vie sociale et politique" au Cameroun.

La plateforme Inclusive Society for Persons with Disabilities existe pour une dynamique citoyenne pour l’inclusion sociopolitique des personnes handicapées au Cameroun.

Sachant qu’elles représentent environ trois millions (3.000.000) de personnes, dont huit cent quatre vingt mille (880 000) en âge de voter.

Dans le souci constant de d’une dynamique citoyenne pour l’inclusion sociopolitique des personnes handicapées au Cameroun à travers ses programmes et projets de développement tel que l’éducation à la citoyenneté par la Fondation Kana, et soutenu par SightSavers Cameroun ; une campagne d’inscription pour la refonte biométrique a été organisé dans la ville de Yaoundé et ses environs à travers des sensibilisations , des portes à portes , et des formations sur la notion de la biométrie dans la communauté des personnes en situation de handicap.

Inscription Inscription Inscription

A l’issue de cette sensibilisation pour la refonte biométrique, près de 400 personnes handicapées ont été inscrites grâce à nos volontaires sur le terrain et les différents postes ELECAM dans les différents arrondissements de la ville.

A la suite du communiqué de l’organe en charge des élections, alors la Fondation Kana a remobilisé les personnes handicapées pour une campagne de retrait des cartes biométriques.

Retrait des cartes Retrait des cartes Retrait des cartes

Ce projet nous permet de comprendre que l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie est possible si on s’y met tous.

Télécharger le Rapport