Suzanne KANA et ses filleuls, inspiration et initiateurs de la Fondation Kana.

L'histoire de la Fondation Kana est inspirée de la vie de Madame Suzanne Kana. Suzanne aka "Maman Mokolo" était née vers 1937 et est décédée le 04 Février 1996 à Yaoundé au Cameroun de suite de maladie. Sa famille n'était pas riche, elle décida alors de partir pour Yaoundé (Mokolo) afin d'avoir une vie meilleure. Elle l'a réalisé avant tout pour une multitude d’enfants qu’elle a élevés, soutenue et parrainée. Bien qu'elle n’a pas eu d'enfants biologiques .Sans distinction aucune, elle en a aidé de tous ceux issus des régions diverses du Cameroun. Elle a tout donné sans rien attendre en retour.

Elle n'a pas aidé seulement les enfants, mais aussi s'est remue pour des affaires des femmes. Alors elle a mise sur pied beaucoup d'organisations des femmes.

L'amour avec lequel elle s'y prenait était si grand qu'en signe de reconnaissance plusieurs enfants des personnes aidées ont été baptisés au nom de Kana. A ce jour cette dernière compte plusieurs dizaines d'homonymes.

Quelques années après le mort de Suzanne Kana un de ces petits enfants, Joseph Kana, migrait pour Allemagne afin d'y continuer les études et lors d'un stage académique au Cameroun, il se rend très vite compte qu'il faut faire quelque chose pour les enfants orphelins et vulnérables, alors nait la Fondation Kana et le système de parrainage est mis sur pied dès 2002. Et depuis lors la Fondation parraine plusieurs orphelins issus de divers orphelinats et structures encadrants des enfants nécessiteux.

Aujourd'hui son centre d'intérêt n’est pas seulement pour le parrainage mais aussi a des programmes et projets de développements dans les secteurs de la santé, environnement et éducation. Toujours pour pérenniser l'œuvre et philosophie de Suzanne Kana, la Fondation Kana donne sans rien attendre en retour.