Suzanne KANA et ses filleuls, inspiration et initiateurs de la Fondation Kana.

L’histoire de la Fondation Kana trouve son inspiration dans la vie de Madame Suzanne Kana, affectueusement appelée "Maman Mokolo". Née vers 1937, elle est décédée le 4 février 1996 à Yaoundé, Cameroun, des suites d’une maladie. Issue d’une famille modeste, elle a décidé de s’installer à Mokolo, un quartier de Yaoundé, dans l’espoir d’une vie meilleure. Elle y a réalisé son rêve en consacrant sa vie à élever, soutenir et parrainer de nombreux enfants, malgré le fait qu’elle n’ait pas eu d’enfants biologiques. Sans faire de distinction, elle a aidé des enfants venus de toutes les régions du Cameroun, donnant de son temps et de ses ressources sans rien attendre en retour.

Son dévouement ne se limitait pas aux enfants, elle s’impliquait également activement dans les affaires des femmes, créant plusieurs organisations pour leur autonomisation. Son amour et sa générosité étaient tels que, par gratitude, plusieurs enfants des familles qu’elle avait aidées ont été baptisés en son honneur, portant ainsi son nom. Aujourd'hui encore, des dizaines de personnes sont ses homonymes.

Quelques années après son décès, la nécessité d’agir en faveur des orphelins et des enfants vulnérables au Cameroun a mené à la création de la Fondation Kana. Dès 2002, un système de parrainage a été mis en place, permettant à la Fondation de soutenir de nombreux enfants issus d’orphelinats et de structures dédiées aux enfants dans le besoin.

Aujourd'hui, la Fondation ne se limite plus au parrainage. Elle développe des programmes et projets dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’éducation, perpétuant ainsi l’œuvre et la philosophie de Suzanne Kana, en donnant toujours sans rien attendre en retour.