La définition la plus partagée de la démocratie est celle qui la décrit comme étant la forme du gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Il s’agit ici de tout le peuple et non d’une partie du peuple. Les choses étant ainsi présentées, il s’observe que c’est l’exigence de l’implication de la totalité du peuple qui est constitutive de la démocratie. Malheureusement dans la pratique, il n’est pas évident, du fait de certaines contingences, que tout le peuple puisse facilement participer à la gestion des Affaires publiques. Etant donné que le moyen le plus usuel de participer à la gestion des Affaires Publiques pour le peuple demeure l’élection, certaines catégories sociales éprouvent des difficultés à prendre le train électoral : c’est le cas des personnes handicapées.

Avec le concours de différents acteurs, notamment l'organisation caritative internationale Sightsavers, plus de 30.000 personnes handicapées seraient de nos jours inscrites dans le fichier électoral. Seulement, par ignorance, manque d’habitude ou de motivation; elles ne sont pas entrain de se bousculer pour aller retirer leur carte d’électeur. Pour la plupart, du fait justement de leur handicap (barrière), elles ne sont pas au fait de toutes les actions entreprises en vue du retrait des cartes par les électeurs. Pourtant nous ne sommes plus qu’à quelques jours des élections couplées législatives et municipales du 30 septembre prochain.

Ainsi le volet éducation à la citoyenneté permet à ces dernières de comprendre l’importance d’être impliqué dans ce processus, qui est une suite logique aux différentes activités faites à travers les phases d'inscriptions et de retrait des cartes biométriques. Les personnes handicapées ont pu effectivement voter en nombre considérable dans les différents bureaux de vote, ont pu être observateurs et même présidents de commission de bureau de vote afin de voir comment se fait le processus pour une meilleure implication future.

Pour atteindre les objectifs qui étaient de mobiliser et sensibiliser les personnes handicapées, un déjeuner de presse à l’intention des médias, des personnes handicapées et des partis politiques a été organisée pour attirer davantage l’attention de l’opinion sur la problématique de l’éducation et l’engagement citoyen de ces derniers.